La levure est mélangée avec une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de lait de coco ou d'eau tiède, selon les préférences. Ce mélange est laissé à lever pendant environ 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et double de volume, signe qu'il est actif et prêt à être utilisé. Pendant ce temps, dans un grand bol, la farine est combinée avec une cuillère à soupe de sucre, de la levure chimique et du bicarbonate de soude. Les ingrédients secs sont bien mélangés pour assurer une répartition uniforme des agents levants. Ensuite, la margarine, qui doit être à température ambiante, est ajoutée, et à l'aide des doigts, la farine est frottée avec la margarine jusqu'à obtenir une texture granuleuse, semblable à du sable fin.
Après que la levure a levé, elle est ajoutée au mélange de farine et l'homogénéisation commence. Il est important d'ajouter le lait tiède progressivement, une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant continuellement. Cette technique aide à contrôler la texture de la pâte, car la quantité de lait nécessaire peut varier selon le type de farine utilisée, nécessitant généralement entre 35 et 60 ml. De la vanille peut également être ajoutée pour plus de saveur. La pâte doit devenir douce et non collante, ce qui la rend facile à façonner. Il est recommandé que le pétrissage ne dure pas trop longtemps pour éviter une activation excessive du gluten, ce qui rendrait la pâte élastique et difficile à étendre.
Une fois la pâte prête, elle est divisée en trois parties égales. La première partie est étalée en une fine feuille qui est placée dans le moule à pâtisserie. Sur cela, de la confiture d'abricot est généreusement ajoutée, ce qui apportera un goût sucré-acidulé, suivie d'une couche de noix moulues mélangées avec du sucre et du zeste de citron râpé. La deuxième feuille de pâte est étalée et placée au-dessus, suivie d'une autre couche de confiture et de noix. La dernière feuille de pâte, qui doit être étalée un peu plus grande, est placée sur le tout, et les bords sont tirés vers le bas, étant pressés avec une fourchette pour créer un joli bord uniforme.
La pâte est piquée avec une fourchette à plusieurs endroits pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson, puis elle est placée dans un four préchauffé à chaleur moyenne (environ 190°C). Elle est cuite jusqu'à ce que le gâteau développe une croûte dorée, avec un arôme appétissant qui se répandra dans toute la cuisine. Après la cuisson, elle est laissée à refroidir dans le moule.
Pour le glaçage, le sucre est mélangé avec le cacao, en homogénéisant bien, et en ajoutant progressivement deux cuillères à soupe d'eau tiède, en mélangeant continuellement. Il est essentiel de ne pas ajouter toute l'eau d'un coup pour contrôler la consistance du glaçage. Le glaçage chaud est versé sur le gâteau en utilisant un tamis fin pour éliminer les grumeaux éventuels. Après avoir laissé refroidir, le gâteau est découpé en portions et servi. Ce sera un véritable délice, parfait pour toute occasion.
Après que la levure a levé, elle est ajoutée au mélange de farine et l'homogénéisation commence. Il est important d'ajouter le lait tiède progressivement, une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant continuellement. Cette technique aide à contrôler la texture de la pâte, car la quantité de lait nécessaire peut varier selon le type de farine utilisée, nécessitant généralement entre 35 et 60 ml. De la vanille peut également être ajoutée pour plus de saveur. La pâte doit devenir douce et non collante, ce qui la rend facile à façonner. Il est recommandé que le pétrissage ne dure pas trop longtemps pour éviter une activation excessive du gluten, ce qui rendrait la pâte élastique et difficile à étendre.
Une fois la pâte prête, elle est divisée en trois parties égales. La première partie est étalée en une fine feuille qui est placée dans le moule à pâtisserie. Sur cela, de la confiture d'abricot est généreusement ajoutée, ce qui apportera un goût sucré-acidulé, suivie d'une couche de noix moulues mélangées avec du sucre et du zeste de citron râpé. La deuxième feuille de pâte est étalée et placée au-dessus, suivie d'une autre couche de confiture et de noix. La dernière feuille de pâte, qui doit être étalée un peu plus grande, est placée sur le tout, et les bords sont tirés vers le bas, étant pressés avec une fourchette pour créer un joli bord uniforme.
La pâte est piquée avec une fourchette à plusieurs endroits pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson, puis elle est placée dans un four préchauffé à chaleur moyenne (environ 190°C). Elle est cuite jusqu'à ce que le gâteau développe une croûte dorée, avec un arôme appétissant qui se répandra dans toute la cuisine. Après la cuisson, elle est laissée à refroidir dans le moule.
Pour le glaçage, le sucre est mélangé avec le cacao, en homogénéisant bien, et en ajoutant progressivement deux cuillères à soupe d'eau tiède, en mélangeant continuellement. Il est essentiel de ne pas ajouter toute l'eau d'un coup pour contrôler la consistance du glaçage. Le glaçage chaud est versé sur le gâteau en utilisant un tamis fin pour éliminer les grumeaux éventuels. Après avoir laissé refroidir, le gâteau est découpé en portions et servi. Ce sera un véritable délice, parfait pour toute occasion.
Ingrédients
480 g de farine, 200 g de margarine, 10 g de levure fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de sucre (encore une fois, ce n'est pas une erreur), confiture d'abricot, 300 g de noix moulues mélangées avec du sucre à votre goût, zeste de citron (facultatif), vanille (facultatif), lait de coco (soja, amande). Glaçage : 100 g de sucre, 3 cuillères à café rases de cacao, margarine de la taille d'une noix, 2-3 cuillères à soupe d'eau tiède.