Le bol de la sorbetière doit être placé au congélateur pendant au moins 8 heures avant de commencer le processus de préparation de la glace. La première étape consiste à s'occuper des œufs ; séparez soigneusement les blancs des jaunes, en veillant à ce qu'aucun blanc ne reste, car il ne sera pas utilisé dans la recette. Les jaunes sont fouettés vigoureusement avec du sucre et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et change de couleur pour une teinte plus claire, presque bleuâtre. Ce processus est essentiel pour obtenir une texture lisse et crémeuse pour la glace.
Dans un autre récipient, portez le lait à ébullition, en ajoutant les graines d'une gousse de vanille, ainsi que la gousse entière, pour intensifier la saveur. Une fois que le lait a commencé à bouillir, laissez-le refroidir légèrement jusqu'à ce qu'il soit tiède, mais pas chaud. D'une main, versez le lait tiède en un mince filet sur le mélange de jaunes, en remuant continuellement pour éviter que les œufs ne coagulent. Cette étape est cruciale car elle garantit que les œufs se mélangeront uniformément avec le lait, formant une délicieuse crème.
La crème obtenue sera cuite au bain-marie, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir légèrement. Une fois qu'elle a atteint la consistance désirée, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Ensuite, divisez la crème en trois parties égales. La première partie reste simple, avec le goût pur de la vanille. Dans la deuxième partie, ajoutez du zeste de citron râpé, une cuillère à café de jus de citron, mais aussi un peu de zeste d'orange confit avec un peu de sirop libéré de celui-ci. Dans le troisième bol, râpez du chocolat noir, en veillant à ne l'ajouter qu'après que la crème aux œufs ait atteint une température plus basse pour éviter qu'elle ne fonde.
Dans un autre récipient, fouettez la crème pour la chantilly, en veillant à obtenir une consistance plus douce qui apportera plus d'aération à la glace. Ensuite, ajoutez la chantilly aux trois compositions, en mélangeant bien avec un mixeur jusqu'à ce que tout soit homogène. La crème obtenue est versée dans le bol de la sorbetière, qui mélangera les ingrédients pendant 15 à 30 minutes, selon le modèle utilisé. Si vous n'avez pas de sorbetière, ne vous inquiétez pas ! La crème peut être mise au congélateur et toutes les 30 minutes, elle doit être sortie et mélangée pour éviter la formation de cristaux de glace jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée. Le temps total de préparation est d'environ une heure et demie, et la glace peut être servie avec des gaufrettes pour un contraste de textures. Bon appétit ! Si vous appréciez mes recettes, vous pouvez également les découvrir sur mon blog.
Dans un autre récipient, portez le lait à ébullition, en ajoutant les graines d'une gousse de vanille, ainsi que la gousse entière, pour intensifier la saveur. Une fois que le lait a commencé à bouillir, laissez-le refroidir légèrement jusqu'à ce qu'il soit tiède, mais pas chaud. D'une main, versez le lait tiède en un mince filet sur le mélange de jaunes, en remuant continuellement pour éviter que les œufs ne coagulent. Cette étape est cruciale car elle garantit que les œufs se mélangeront uniformément avec le lait, formant une délicieuse crème.
La crème obtenue sera cuite au bain-marie, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir légèrement. Une fois qu'elle a atteint la consistance désirée, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Ensuite, divisez la crème en trois parties égales. La première partie reste simple, avec le goût pur de la vanille. Dans la deuxième partie, ajoutez du zeste de citron râpé, une cuillère à café de jus de citron, mais aussi un peu de zeste d'orange confit avec un peu de sirop libéré de celui-ci. Dans le troisième bol, râpez du chocolat noir, en veillant à ne l'ajouter qu'après que la crème aux œufs ait atteint une température plus basse pour éviter qu'elle ne fonde.
Dans un autre récipient, fouettez la crème pour la chantilly, en veillant à obtenir une consistance plus douce qui apportera plus d'aération à la glace. Ensuite, ajoutez la chantilly aux trois compositions, en mélangeant bien avec un mixeur jusqu'à ce que tout soit homogène. La crème obtenue est versée dans le bol de la sorbetière, qui mélangera les ingrédients pendant 15 à 30 minutes, selon le modèle utilisé. Si vous n'avez pas de sorbetière, ne vous inquiétez pas ! La crème peut être mise au congélateur et toutes les 30 minutes, elle doit être sortie et mélangée pour éviter la formation de cristaux de glace jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée. Le temps total de préparation est d'environ une heure et demie, et la glace peut être servie avec des gaufrettes pour un contraste de textures. Bon appétit ! Si vous appréciez mes recettes, vous pouvez également les découvrir sur mon blog.
Ingrédients
Ingrédients pour 6 portions : Jaunes de 4 œufs, 4-5 cuillères à soupe de sucre (ou au goût), une pincée de sel, 300 ml de lait tiède, 1 gousse de vanille ; 250 ml de crème liquide ; Pour les arômes : chocolat noir, zeste de citron, zeste d'orange, 1 cuillère à café de jus de citron.