J'adore les gâteaux, surtout les crémeux. Dans un monde rempli de technologies avancées et de produits instantanés qui promettent une cuisine facile, il n'y a rien de plus réconfortant qu'une recette classique transmise de génération en génération. Je me suis souvenu de la crème que ma mère utilisait pour ses délicieux gâteaux et j'ai décidé de la remettre à l'honneur pour satisfaire mes envies de douceur.
La première étape consiste à préparer les ustensiles nécessaires. Assurez-vous que le bol que vous utiliserez pour préparer la crème est résistant à la chaleur afin qu'il puisse supporter la vapeur et la chaleur. Mélangez bien le sucre avec les œufs à l'aide d'une spatule ou d'un fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Ensuite, ajoutez la fécule de maïs, en continuant de fouetter. Cette combinaison donnera de la consistance à la crème.
Dans une casserole séparée, portez le lait et la gousse de vanille à ébullition. Si vous avez choisi d'utiliser de la vanille naturelle, n'oubliez pas de retirer la gousse après qu'elle ait donné l'arôme désiré, séchez-la et mettez-la dans un bocal avec du sucre pour le parfumer. Une fois que le lait a commencé à bouillir, retirez-le du feu et ajoutez-le lentement sur le mélange d'œufs et de sucre, en remuant continuellement pour éviter que les œufs ne coagulent. C'est un moment crucial, car il est essentiel de maintenir une température constante et d'éviter la formation de grumeaux.
Après avoir bien intégré le lait, placez la crème au bain-marie. Remuez constamment, en veillant à ce qu'elle ne colle pas au récipient. La crème commencera à épaissir ; ce processus peut prendre quelques minutes, mais la patience sera récompensée par une texture fine et veloutée. Lorsque la crème atteint la consistance désirée, retirez-la du bain-marie et, si vous le souhaitez, ajoutez la liqueur choisie pour un goût supplémentaire.
Pour éviter la formation d'une croûte, couvrez la crème de film plastique, en vous assurant qu'il touche la surface de la crème. Laissez refroidir à température ambiante. Si, pour diverses raisons, la crème n'est pas utilisée immédiatement ou reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un maximum de trois jours. Avant utilisation, battez-la à nouveau avec une fourchette pour lui redonner sa texture d'origine, en éliminant les éventuels grumeaux ou morceaux qui auraient pu se former.
Cette recette n'est pas qu'une simple crème, mais un doux souvenir d'enfance et de moments passés en cuisine avec ma mère. J'espère que vous la trouverez aussi utile et délicieuse pour préparer vos gâteaux préférés !
La première étape consiste à préparer les ustensiles nécessaires. Assurez-vous que le bol que vous utiliserez pour préparer la crème est résistant à la chaleur afin qu'il puisse supporter la vapeur et la chaleur. Mélangez bien le sucre avec les œufs à l'aide d'une spatule ou d'un fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Ensuite, ajoutez la fécule de maïs, en continuant de fouetter. Cette combinaison donnera de la consistance à la crème.
Dans une casserole séparée, portez le lait et la gousse de vanille à ébullition. Si vous avez choisi d'utiliser de la vanille naturelle, n'oubliez pas de retirer la gousse après qu'elle ait donné l'arôme désiré, séchez-la et mettez-la dans un bocal avec du sucre pour le parfumer. Une fois que le lait a commencé à bouillir, retirez-le du feu et ajoutez-le lentement sur le mélange d'œufs et de sucre, en remuant continuellement pour éviter que les œufs ne coagulent. C'est un moment crucial, car il est essentiel de maintenir une température constante et d'éviter la formation de grumeaux.
Après avoir bien intégré le lait, placez la crème au bain-marie. Remuez constamment, en veillant à ce qu'elle ne colle pas au récipient. La crème commencera à épaissir ; ce processus peut prendre quelques minutes, mais la patience sera récompensée par une texture fine et veloutée. Lorsque la crème atteint la consistance désirée, retirez-la du bain-marie et, si vous le souhaitez, ajoutez la liqueur choisie pour un goût supplémentaire.
Pour éviter la formation d'une croûte, couvrez la crème de film plastique, en vous assurant qu'il touche la surface de la crème. Laissez refroidir à température ambiante. Si, pour diverses raisons, la crème n'est pas utilisée immédiatement ou reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un maximum de trois jours. Avant utilisation, battez-la à nouveau avec une fourchette pour lui redonner sa texture d'origine, en éliminant les éventuels grumeaux ou morceaux qui auraient pu se former.
Cette recette n'est pas qu'une simple crème, mais un doux souvenir d'enfance et de moments passés en cuisine avec ma mère. J'espère que vous la trouverez aussi utile et délicieuse pour préparer vos gâteaux préférés !
Ingrédients
- 200 ml de lait sucré préalablement bouilli - 1/2 gousse de vanille (ou extrait de vanille pur) - 2 gros œufs - 1 cuillère à soupe de sucre (blanc ou brun) - 3 cuillères à soupe de fécule de maïs pour la cuisson - 1/2 cuillère à soupe de liqueur (facultatif)